Réparation toiture tuile

Réparation toiture tuile, gros ou petits travaux ?

Suite à un problème d’étanchéité, de couverture abîmée, d’isolation non conforme aux normes requises, vous souhaitez rénover votre toiture ? Sachez que vous aurez besoin de diagnostiquer l’ensemble de votre toiture pour connaître si vous aurez besoin d’une réparation toiture tuile dans son intégralité ou seulement une partie de celle-ci. Alors, pour vous guider dans votre projet de rénovation, voici quelques informations à savoir.

Quand faudrait-il effectuer des gros travaux de réparation toiture tuile ?

Si votre toit rencontre un problème d’étanchéité, sachez que  vous devrez découvrir à l’avance effectuer quelques vérifications afin de connaître le degré des travaux à réaliser. Ainsi, si vous découvrez que votre toiture est complètement abîmée, vous aurez besoin d’une réparation toiture tuile importante. Mousses, linches, fuites et moisissures au nouveau de la charpente sont les signes précurseurs pour un remplacement intégral de votre toiture. Par contre, si la gouttière est engorgée ou  si une tuile est cassée, vous n’aurez pas besoin de gros travaux pour remettre votre toit d’appoint.

Tuile
Tuile

Dans le cas où votre couverture est composée de quelques tuiles abîmées, la réparation toiture tuile ne nécessitera pas de gros ouvrages. Il vous suffit tout simplement de trouver des tuiles neuves aux effets vieillis pour ne pas contraster avec l’ensemble de votre toiture. Comme la plupart du temps cela dépend d’une envie personnelle, n’hésitez pas à faire vérifier la couverture qui se trouve en dessus pour éviter les problèmes d’infiltration.

Tuile Couleur
Tuile Couleur

Pour faire face à l’isolation, la réparation toiture tuile doit dépendre avant tout du confort thermique qu’elle engendre. Vous aurez besoin de l’expertise d’un professionnel pour répondre à vos attentes. Cela est aussi le cas lorsque vous souhaitez rénover votre comble perdu ou aménageable en fonction de votre attente. Ainsi, si la couverture en dessous est trop vieille ou trop mince, vous devrez effectuer une rénovation complète. A noter que le remplacement complet de la toiture ne peut se faire sans la rénovation totale de la couverture étant donné que les deux restent complémentaires.

Tuile cascade

Vous voyez qu’il est important de prendre en compte certains paramètres avant de vous lancer dans la réparation toiture tuile. Donc, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel qui vous accompagnera dans la réalisation de votre projet.